Description du blog

Cet outil sert à présenter les activités vues en classe et a étendre l'apprentissage du francais en dehors de la classe en donnant des informations externes et des liens internet sur la culture française, etc.

lundi 21 novembre 2011

Portfolio de cours / Teaching portfolio

ECHANTILLONS: 


plan de cours du 07/12/2011
semestre d’autonne 2011
Francais debutant A1/A2
Fanny Rocheteau





18:15 - 19h15 - GRAMMAIRE
1. Re expliquer la différence passe compose/imparfait (terminer activité suggérée le 30/11)
+ exercice associe.
2. Re expliquer la différence entre les adjectifsdémonstratifs: ce, ces, cet, cette, avec exercice associe.
3. Re expliquer la différence entre les adjectifs possessifs:   mon, ma, mes, ton, ta, , etc., avec  exercice associe.

Exercices de pratique:

A. Concordance passe compose/imparfait:

Passé composé: Action précise, détaillée dans le passé, bilan et lien passé avec le présent.
Imparfait: Action longue et étendue dans le passé, pas de lien avec le présent.

1. Elle..........................(regarder) la television quand il.................................(arriver.)
2. Nous...........................(manger) quand le telephone..................................(sonner.)
3. Ils....................................(jouer) au tennis tandis que vous.............................(faire) la sieste.
4. Je...............................(preparer) a manger pendant que tu.........................................(dormir.)
5. Elle....................................(travailler) lorsqu’il.........................................(entrer) le magasin.

Les élèves doivent ensuite créer leur propre phrase en utilisant deux verbes et en effectuant la concordance correctement.

B. Les adjectifs demonstratifs: ce, cet, ces, cette

1. …...............prof parle trop.
2. …........................arbre est tres vieux!
3. …........................homme est sympa.
4. …............femme est barbante.
5. …...............................enfant est penible.
6. ….....................enfants sont terribles!
7. J’aime.............................livre.
8. …................idee est tres interessante.
9. …...................................magazines sont stupides.
10. ….......................................parents sont trop curieux.

Les élèves doivent créer leur propre phrase en utilisant un adjectif demonstratif de leur choix.

C. Adjectifs possessifs: mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs.

1. C’est le livre de Paul, c’est …..................livre.
2.Ce sont les magazines de Jean et Yann, ce sont les.....................
3. Je vais vous montrer ma chambre, et ca, c’est......................lit.
4. Vous devez me montrer les photos de …...............voyages.  
5. Nous, nous n’emmenons jamais.....................affaires de cours.

Les élèves doivent créer leur propre phrase en utilisant un adjectif possessif de leur choix.

19h30 - 21h
Exercice de compréhension auditive
Repas de Noël traditionnel en France - flevideo.com
Couvrir le vocabulaire avec les élèves, distribuer le quiz de compréhension et le lire avec les élèves,
1. première écoute en entier,
2. deuxième écoute avec des pauses, les élèves complètent l’exercice
3. troisième écoute finale,
correction, les élèves lisent leurs réponses, on réécoute les séquences en cas de litige.

20h30: 1/2h de préparation sur le projet final





Cours du 06/12/2011



18h15-19h15



A. Exercice de compréhension auditive: “Le Journal télévisé en France,”
Expliquer aux élèves quels sont les principaux canaux télévisés en France, puis écouter plusieurs fois les gros titres du journal de France 2 et dire quels sont-ils,= DECRYPTER LES INFORMATIONS MAJEURES,
ensuite écouter les gros titres du journal de TF1 et dire:
- S’ils sont annonces de la même façon que sur France 2?
- Sont-ils annonces dans le même ordre?
- Quelles sont les différences importantes que vous remarquez entre les deux JT?
1. transcription des gros titres du JT de France 2
2. transcription des gros titres du JT de Tf1



B.  Travail de recherche sur le projet final


Échantillon de cours -
Cours donné tous les jours de la semaine sauf le vendredi de 18h15 à 21h pour un groupe d'étudiants de niveau A1 et A2




Cours du 11/30/2011



18h15 - 19h15



Activités de compréhension auditive-

1. Publicite France Telecom, Activité de Compréhension Auditive basée sur le site flevideo.com:


http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_beginning.php?id=3465
Niveau: A1
Questions a choix multiples:

C'est...
un clip
un reportage
une publicité

Combien de personnages y-a-t-il?
6
5
4

Qui téléphone a qui?
le garçon à la fille
la fille à la mère de son ami
la fille au garçon

Que font les parents?
Ils sont en train de regarder la télé
Ils travaillent à la cuisine
Ils parlent au téléphone

Que voulait dire le garçon à son amie?
Je t'adore
Tu es ma meilleure amie
Je t'aime

Quel est le slogan?
C'est mieux de parler que se voir
C'est mieux de se voir quand on se parle
C'est mieux de se parler sans se voir


Transcription :
-Hugo c’est pr toi!
-Salut Hugo. Alors il parait que tu voulais me dire quelque chose.
-Euh…
-C’est Juliette a la recre qui m’a dit que tu voulais  me dire un truc.
-Euh….Que je voulais juste te dire que….Bon bah il faut que je te laisse, je dois y aller, salut.
-“Ma ligne visio; c est mieux de se voir quand on se parle. ”


Questions de compréhension:
-Que fais Hugo au debut de la video?
-Hugo est avec qui et ou?
-Quelle est l’attitude de ses parents et de son frère quand la petite fille appelle?
-Que fait Hugo quand la petite fille lui demande ce qu’il voulait lui dire a l’ecole?
-Quelle est la reaction de la petite fille?
-Aimez-vous cette video? Pourquoi?




2. La coloc, compréhension auditive basée sur le site flevideo.com
 Niveau A1.


Commentaires: script quasi-inexistant, il est donc facile de bien exploiter le visuel en étoffant le QCM après visionnage et complétion de l'activité.


Questions a choix multiples:

De quel type de documents il s'agit?
Un court-métrage
Une publicité
Un reportage

Quelle est la situation présentée?
La visite d'un appart’ à partager
Une fête,une soirée
Un entretien d'embauche

Que mange la personne qui ouvre la porte?
Rien
Une banane
Une pomme

Combien de pièces visitent les 2 personnages?
2
3
4

Les 2 personnages principaux se connaissent-ils?
Oui
Non
On ne sait pas

Quel est le produit annoncé?
Un frigo
Une étagère
Une machine à laver

Quelle est la particularité du produit?
Il est blanc
Il est frais
Il est petit

Pourquoi avoir choisi le thème de la colocation?
C'est sympa
Il y a peu d'espace
On ne sait pas

Transcription:
-C ‘est pour la colocation?
-Oui.
-Par ici. Ca va, toi?
-Alors la c’est le salón, la salle de bain, la cuisine. Et ca, c’est notre machine a laver.


Questions de comprehension auditive:
-Comment decririez-vous l’attitude du garcon qui fait visiter la colocation?
-Quels elements de la video vous semblent etranges?
-Pensez-vous que le garcon va accepter cette colocation? Pourquoi?
-Aimez-vous cette video? Pourquoi?
 
19h30 - 21h00


Ré expliquer la difference passé composé/imparfait:
-Exercices:
1. Elle …....................(regarder) quand il.........................(arriver).
2. Nous........................(manger) quand le telephone...........................(sonner).
3. Ils............................(jouer) au tennis tandis que vous.............................(faire) la sieste.
4. Je............................(preparer) a manger pendant tu.................................(dors).



Ré expliquer la difference entre les adjectifs demonstratifs : ce, cette, cet, ces
CE - CET (+ voyelle du nom suivant) = maculin singulier
CETTE= feminim singulier
CES= pluriel



DEMONSTRATIFS:
1.….....prof parle trop.
2. .…..arbre est tres vieux.
3. …...............homme est sympa.
4. .......femme est barbante!
5............enfant est penible!
6...............enfants sont terribles!
7.J'aime …......livre.
8.…..................idée est intéressante.
9.…...........livres sont stupides.
10................................parents sont trop curieux.
11.Je connais …..............endroit.
12.Je veux parler à …..............fille.
13.Je cherche …..................femmes.



Réexpliquer la difference entre les adjectifs possessifs: mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs.



- Recherches et travail sur le projet final de fin de semestre.


Cours du 22/11



18h15 - 19h:15

1. Recherche sur le projet final et discussion de groupe



2..Présentation de la leçon et questions de routine - 
Qu’ avez pris au petit dejeune ce matin?


Compréhension auditive basée sur le site flevideo.com
Niveau: A2
Commentaires: Un peu difficile pour les étudiants de niveau A1. Bien prendre son temps et réecouter en faisant des pauses régulières, étoffer le vocabulaire, etc.


Thème: “Le Petit Déjeuner en France”:
Questions:
Que prend Tony?
Des céréales anglaises, un jus d'orange et un verre de lait froid
Des céréales anglaises, un jus d'orange et un verre de lait chaud
Des céréales françaises, un jus d'orange et un verre de lait chaud

Emilie a l'habitude de prendre
de la confiture de fraise
de la confiture d'abricot
de la confiture de poire

A quelle heure se lève Emilie?
A 8 heures
A 7 heures
A 6 heures

Pourquoi Fanny ne prend qu'un jus d'orange?
Parce qu'elle habite loin et elle n'a pas le temps
Parce qu'elle n'aime pas manger le matin
Parce qu'elle n'aime ni le lait ni le café

Est-ce que Prescillia prend toujours le même petit déjeuner?
Oui
Non
On ne sait pas

Est-ce qu'Anne prend toujours le même petit déjeuner?
Oui, pour elle c'est une habitude
Non, elle aime la variété
Ça dépend des jours
Qu'est-ce qu'elle mange à la place de la confiture?
Un yaourt
De la compote
Des tartines




19h30 - 21:00



1. Activité de conversation basée sur les stéréotypes
Les étudiants doivent penser a une liste de stéréotypes concernant leurs pays respectifs.

2. Activité de lecture basée sur le roman de Philippe Labrot, "L'Etudiant Etranger"
a. Résumer brièvement avec les étudiants ce qui a été lu précédemment.
b. Lecture silencieuse du nouveau paragraphe
c. Les étudiants entourent les mots inconnus et doivent en prédire le sens avec un partenaire.
d. Explication de groupe sur le sens du nouveau vocabulaire
e. les étudiants lisent le paragraphe chacun leur tour/bien travailler et  insister sur la prononciation.
f. Questions relatives au fond du texte.






Cours du 21/11


18:15 - 19:15
  • Conversation/questions de routine aux étudiants:


                                           -Allez-vous feter Thanksgiving? Allez-vous aller à la parade?? Qu’allez-vous manger??
  • Activité de lecture - lire la lecture 3 de “L’Etudiant Etranger”



19:30 - 21h


  • Activité de compréhension auditive sur le thème des clichés français basé sur le site de flevideo.com avec questionnaire à choix multiples. Niveau A1




 “Les clichés Francais”




 - Questions:

Top of Form


En France, tout le monde porte
un bonnet
un béret
un berger

En France on a vu tous la Tour Eiffel
Vrai
Faux
On ne sait pas

La cuisine française est connue comme la meilleure du monde
bien qu'on mange n'importe quoi
parce qu'on mange des escargots
parce qu'on mélange beaucoup d'aliments

Les personnages français les plus connus sont
des militaires
des artistes
des scientifiques

Les Français sont mysogines
Oui
Non
On ne sait pas

Les Français embrassent comme tout le monde
Vrai
Faux
On ne sait pas

L'accordéon est l'instrument préféré des Français
Oui
Non
On ne sait pas

En France, on a
de grandes mouches
des gondoles en forme de mouche
des bateaux mouche

Le "déjà-vu" signifie
avoir la sensation d'avoir déjà vécu la même situation
voir quelque chose pour la deuxième fois
voir une chose qu'on a déjà vue plusieurs fois

Les filles françaises sont jolies mais
elles ne se lancent pas
elles ne se rasent pas
elles ne se gazent pas

En France, les taxistes et les serveurs sont
grossiers
vulgaires
méchants

Pourquoi on dit qu'en France "on veut abreuver les sillons d'un sang impur"
parce que l'eau est polluée
parce que l'eau a des produits chimiques pour l'agriculture
parce qu'on le dit dans la Marseillaise

Des personnages français très connus étaient
de différentes régions de France
d'autres pays
de pays qui appartiennent à la France

La France est le pays des Droits de l'homme
Vrai
Faux
On ne sait pas

En France on est toujours
en grève




Cours du 16 novembre 2011


18h15 - 19h:15
Activité de lecture basée sur le roman de Philippe Labrot choisit pour le semestre: "L'Etudiant Etranger"
Travailler sur le vocabulaire, la prononciation et questions de compréhension.

Activité de compréhension auditive basée sur le site Lepointdufle.net, thème 1 :http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=3083
theme 2:
avec questionnaires a choix multiple

20h30 - 21h00
Recherche sur le projet final

cours du 15 novembre 2011

18h15 - 19:15
-Activité de lecture: résumer la lecture précédente, lecture de la partie 3, étude du vocabulaire, prononciation et questions de compréhension


19h30 - 21h00
Activité de conversation

Cours du 14 novembre 2011

18h15 - 19h:15
Correction de l'examen de mi-semestre

19:30 - 21:30
Activité de lecture basée sur le roman de Philippe Labrot: "L'Etudiant Etranger"

cours du 10 novembre 2011

EVALUATION DE MI-SEMESTRE (retraçant les éléments acquis lors de la première partie de semestre)

                                 
Fall 2011
Instructrice: Fanny Rocheteau

Partie 1: Compréhension auditive - 30 points
1. Présent ou passe compose? Ecoutez bien les phrases que votre professeur lira. Décidez si le verbe dans chaque phrase est au présent (P)ou au passe compose (PC). Vous entendrez chaque phrase deux fois. (5points)
1. --------------------------
2. --------------------------
3. --------------------------
4. --------------------------
5. --------------------------
2. Présent ou futur? Ecoutez bien les phrases que votre professeur lira. Décidez si le verbe dans chaque phrase est au présent (P)ou au futur (F). Vous entendrez chaque phrase deux fois.
(5 points)
1. --------------------------
2. --------------------------
3. --------------------------
4. --------------------------
5. --------------------------
6. --------------------------
3. Futur ou conditionnel? Ecoutez bien les phrases que le professeur lira. Décidez si le verbe dans chaque phrase est au futur ou au conditionnel. Vous entendrez chaque phrase deux fois. (5 points)
1. --------------------------
2. --------------------------
3. --------------------------
4. --------------------------
5. --------------------------
3. Dictée. Ecoutez bien le texte que le professeur lira. Complétez le texte en remplissant les blancs par les mots qui manquent. Vous entendrez le texte deux fois.
NB: Il n’y a pas toujours qu’un seul mot par blanc et attention aux accents! (15 points)
Xavier est un ….....................français de vingt-cinq ans.
Il vit ….....Paris.
Il part …........ Espagne pour un an pour faire un …....................Erasmus avec son......................... et celle de Barcelone.
Il va étudier l’........................
Il a une ….................., Martine. Elle vient le voir là-bas mais elle le …....................... au bout de quelques...........................
Alors il a une …................ avec une femme.............., Anne-Sophie.
Xavier vit en......................... a Barcelone. Il a sept autres............................., tous de ….................................différentes.
Il cohabite avec un allemand, un danois, une ….................., une belge, une espagnole et un ….......................
Tous sont     …....            ..........................
Apres un an d’............................., Xavier doit finalement rentrer a Paris et il est.....................
Partie 2: Exercices Ecrits - 30 points
1.Les prépositions avec les noms géographiques. Complétez le paragraphe avec la préposition qui convient. (5points)
Je suis professeur de français. Je suis française  mais j’habite...... New York, ….........Etats-Unis. Je voyage souvent............Europe, surtout.................. Bordeaux. Parfois, je passe mes vacances …............Italie.
2. Mettez le verbe entre parenthèses au futur. (5 points)
1. Je................................(avoir) besoin d’argent.
2. Ils.............................(prendre) l’avion.
3. …................................... - vous (pouvoir) me rendre service?
4. Nous........................(etre) legerement en retard.
5. Tu............................(aller) chez ta tante a Noel.
3. Mettez le verbe entre parenthèses au conditionnel. (5 points)
1. Tu..........................(vouloir) bientôt rentrer a la maison.
2. Il......................................(finir) avant midi.
3. Nous..............................................(faire) un gâteau si nous avions le temps.
4. Ils...............................(travailler) dur a l'école s’ils n'étaient pas feignants.
5. Je...............................................(partir) loin si j’avais assez d’argent.
4.Mettez le verbe entre parenthèses au passe compose. (5 points)
1. Elle..................................(se lever) de mauvaise humeur.
2. Tu..............................(ne pas avoir) d’argent!
3. Il....................................(devenir) fou.
4. Nous.................................(se demander) si elle partirait enfin.
5. Je..........................................(faire) la vaisselle ce matin avant de partir au travail.
5. Entourez la bonne réponse. (5 points)
1. un gentil garcon - un gentil garçon
2. un recu - un reçu
3. je suis decu - je suis déçu
4. La deception se lit sur son visage - La déception se lit sur son visage.
5. Il faut remplacer cette fenêtre - Il faut remplacer cette fênetre.
6. Fautes d’orthographe!! Corrigez les phrases suivantes. (5 points)
1. J’aie un grands front et une petit bouche.
…........................................................................................................................................................
2. Tu a les yeus bleu et les sourcil epais.
…........................................................................................................................................................
3. Mon fiance est tres beaux et tres riches.
…........................................................................................................................................................
4. Leurs freres est reveur et serieu.
…........................................................................................................................................................
5. Ses fleur son blanche.
…........................................................................................................................................................
Partie 3: Expression Ecrite
Choisissez un des deux sujets suivants et écrivez au moins 5 phrases en français. (20 points)
A. Décrivez votre journée en utilisant le passe compose.
B. Decrivez votre vie dans dix ans en utilisant le futur.
…........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
…....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Partie 4: Expression orale (5minutes)  20 points
1. Prononcez:
plafond - entendre - recevoir - oeufs - yeux - ils avaient - elles auraient - ils demandent - les murs blancs - nettoyer
2. Choisissez un des thèmes et Répondez a l’une des questions suivantes:
PLAT PREFERE:
1.Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer votre plat préféré?
RECETTE DES CREPES:
2. Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer des crêpes?
COMMANDER UN PLAT AU RESTAURANT:
3. Passez commande dans un restaurant français.6:15 - 7:15

SCRIPT du professeur/ MID-TERM EXAM, semestre d'automne 2011.
1. PRESENT OU PASSE COMPOSE
1. Je viens de Paris.
2. Tu n’as jamais voyage.
3. Il veut devenir ecrivain.
4. Nous n’avons jamais aime l’economie.
5. Vous avez toujours prefere l’aventure.
2. PRESENT OU FUTUR
1. Marylene etudie la geographie depuis trois ans.
2. Tu etudieras le droit pendant trois ans.
3. Je choisirai des moules au restaurant ce soir.
4.  Nous faisons des crepes.
5. Vous finirez votre dinner avant moi.
3. FUTUR OU CONDITIONNEL
1.  Il regarderait un film.  
2. Tu dirais la verite.
3. Nous partirons a l’heure.
4. Vous irez en vacances.
5. Ils seraient heureux.
4. DICTEE
etudiant, a, en, echange, universite, economie, petite amie, quitte, mois, relation, mariee, colocation, colocataires, nationalites, anglaise, italien, tres sympathiques, etudes, triste.
Xavier est un etudiant francais de vingt-cinq ans. Il vit a Paris. Il part en Espagne pour un an pour faire un echange Erasmus avec son universite et celle de Barcelone. Il va etudie l’economie.
Il a une petiteamie, Martine. Elle vient le voir la-bas mais elle le quitte au bout de quelques mois. Alors il a une relation avec une femme mariee, Anne-Sophie. Xavier vit en colocation a Barcelone. Il a sept autres colocataires, tous de nationalites differentes. Il cohabite avec un allemand, un danois, une anglais, une belge, une espagnole et un italien. Tous sont tres sympathiques. Apres un an d’etudes, Xavier doit finalement rentrer a Paris et il est triste.
Xavier est un ….......................francais de vingt-cinq ans. Il vit ….....Paris. Il part …........ Espagne pour un an pour faire un …....................Erasmus avec son ….................. et celle de Barcelone. Il va etudier l’........................
Il a une ….................., Martine. Elle vient le voir la-bas mais elle le …....................... au bout de quelques........................... Alors il a une …................ avec une femme.............., Anne-Sophie. Xavier vit en......................... a Barcelone. Il a sept autres............................., tous de ….................................differentes. Il cohabite avec un allemand, un danois, une ….................., une belge, une espagnole et un …....................... Tous sont ….....        .......................... Apres un an d’............................., Xavier doit finalement rentrer a Paris et il est.....................

Cours du 8 novembre 2011

Révisions pour l'examen de mi-semestre (exercises based on content previously seen during the first half of the semester)
6:15 - 7:15
1. Distribuer feuille sur le contenu de l’evaluation.
2. Exercice de comprehension auditive
3. Finir les exercices sur le passe compose.
4. Exercices recapitulatifs
7:30 - 9:00
Exercices recapitulatifs (suite et fin)
If time allows, reading activity on “L’Etudiant Etranger”

Cours du 7 novembre 2011

Students will be preparing for the test for the next two sessions until the day of the test on Wednesday, 9th.
They will review topics such as:
1. for Listening Comprehension: “Au restaurant,” “Les taches manageres,” ‘Ou se trouve le bureau de poste?” (francaisfacile.com), Les sons “on/an/en”
2. for Grammar: les Accents et l’Emploi de la Cedille/ Accords des Adjectifs avec les noms qu’ils accompagnent/ Present, Futur, Passe Compose - imparfait et conditionnel
3. Conversation: - Se decrire/Decrire sa maison/sa famille
                         - Comment commander un plat au restaurant.
                        - Exprimer ses gouts
                       - Avez-vous deja habite en colocation?
4. Vocabulaire : Les directions/La nourriture- Recette de cuisine et vocabulaire vu pr l’etude de “l’Auberge Espagnole” - Exprimer ses gouts
5. Writing: Expliquer sa recette preferee / Donner son opinion sur un film et raconter l’histoire.
                                        

Demander aux etudiants ce qui a été étudié lors de la première partie de semestre:
6:15 - 7:15
Concentration de la premiere heure sur la Partie 1 du test de mercredi: Comprehension auditive
EXERCICES DE COMPREHENSION AUDITIVE
7:30 - 9:00
Concentration de la deuxieme heure et demie sur la Partie 2 du test: Exercices Ecrits/grammaire
EXERCICES DE GRAMMAIRE.

Cours du 1er novembre 2011

6:15 - 7:15
1.Listening comprehension activity based on flevideo.com “Herve Cuisine,” - Recipe of a 10mn brownie.
Listen three times and tell:
-What are the ingredients?
-What are the related quantities?
-What are the instructions/steps to take
hand-out sheet: useful vocabulary mentioned in the video
2.Speaking activity: Now your turn, compose your favorite recipe and tell it to the class, do not forget to mention the ingredients, their quantities and the steps of your recipe.
7:30 - 9:00
3.Reading activity: Sum up what has been covered last time in the introduction to the book “L’Etudiant Etranger” with the students / reading comprehension questions.
Start the next part with the students, have them read and repeat when words are mispronounced, ask students for meanings, etc. 

Exercice de comprehension auditive Herve Cuisine:
1. Quels sont les ingredients et leurs quantites?
2. Quelles sont les etapes majeures? Relevez les informations les plus importantes.
Vocabulaire utile:
Verbes:
Mettre:
Melanger:
Battre:
Ajouter:
Rajouter:
Verser:
Incorporer:
Beurrer:
Laisser tiedir/refroidir:
Faire chauffer/Faire cuire:
Fondre:
Lisser:
Ustensiles:
une cuillere a soupe/a cafe:
un bol:
un saladier:
un moule:
une spatule:
un four a micro-ondes:
un fouet:
RECETTE DU BROWNIE AUX NOIX DE PECAN ET AU CHOCOLAT
INGREDIENTS ET QUANTITES:
200gr de chocolat noir de patissier.
80 gr de beurre.
50gr de farine.
2 cuilleres a soupe de poudre d’amandes.
2 cuilleres a soupe de noix de pecan.
150gr de sucre.
3 oeufs.
1 cuillere d’eau.
INSTRUCTIONS:
Mettre le beurre avec le chocolat dans un saladier et 1 minute au micro-ondes pour faire fondre le chocolat.
Pendant ce temps, battre les trois oeufs avec le sucre.
Remettre le chocolat avec le beurre au micro-ondes pendant 1 autre minute, lisser la preparation.
Incorporer la preparation a celle des oeufs et du sucre et melanger.
Rajouter la farine, les noix de pecan et poudre d’amandes.
Beurrer un moule prealablement.
Verser la preparation dans le moule et la mettre au micro-onde pendant 5 minutes.
Laisser tiedir et servir tiede et idealement avec un boule de glace de vanille.
Le brownie se conserve tres bien au frigo pendant plusieurs jours!
BON APPETIT!

cours du 27 octobre 2011

6:15 - 7:15
Talk about the field trip and discuss what restaurant would be best to choose from the list.
1. Speaking Activity - Compose your menu/compose a dialogue between you and a waiter.
Instruction: beforehand study one of the given menus and order what you would get if you were in that restaurant - Etudier les menus et demander aux etudiants de choisir une carte et de faire leur selection: que choisireraient-ils? Entree - Plat- Dessert:
- En entree, je voudrais/j’aimerais/je prendrais/je vais choisir...............
-En plat principal, je voudrais/j’aimerais/je prendrais/je vais choisir.............
-En dessert, je voudrais/J’aimerais/je vais choisir/je prendrais.............
-Comme boisson/vin, je prendrais/je vais choisir/j’aimerais/je voudrais.....................................
2. Listening comprehension:  “Et si on allait au restaurant?”
7:30 - 9:00
3. Reading activity / excerpt from the book “L’etudiant etranger”  - predire de quoi va parler le livre a partir de ce titre.
-read the presentation about the author page 1 - explain the quotation - lecture du prologue et explication - comment est ecrit le roman, a quelle personne? Quels temps utilise t - il?


Cours du 26 octobre 2011

18/15-19:15
Activité de compréhension auditive sur le thème bien plaisant des tâches ménagères” - expliquer le vocabulaire avant - présentation - pratique: les élèves ecoutent la bande sonore - production : les élèves completent  l’exercice avec leurs réponses et correction avec le prof
- Listening comprehension 3 - Dictee audio, les sons “on” / “en/an” - donner des exemples avant de faire l’exercice:
mon  - manteau  - est  - dans -  le -  salon
j’entends -  le  - vent  - qui  - souffle
- Listening comprehension 4 - “Et si on allait au restaurant.”
break
19:30 - 21:00 
Activité d 'expression orale: Décrire son appartement en utilisant le vocabulaire du polycopie distribue au debut du semestre.
Modèle: j’ai un petit appartement avec deux chambres, une salle de bain et une cuisine, il se trouve au 2 eme etage. Et toi? comment est ton appartement
Activité de lecture:  “L’etudiant etranger”  - predire de quoi va parler le livre a partir de ce titre
-read the presentation about the author page 1 - explain the quotation - lecture du prologue et explication - comment est ecrit le roman, a quelle personne? Quels temps utilise t - il?

Cours du 25 octobre 2011

18:15 - 19:15


Activité de compréhension auditive - terminer la compréhension orale et faire la numéro 2 (voir le vocabulaire avant)  
Voir le vocabulaire au prélable avec les étudiants - sur le thème de "Demander son chemin”: to ask one’s way/direction
vocabulaire -
le bureau de poste - le plus proche - c’est pas loin  - c’est facile a pieds - tout droit - carrefour - rond-point - tournez a gauche - tournez a droite - continuez - traverser - pates de maison -
ca prend: it takes
“Les taches menageres” demander aux etudiants de quoi va traiter le document - predictions
definition de taches menageres.
Vocabulaire:
Cheri:
l’aspirateur:
la vaisselle
deranger
repasser/ le repassage:
faire la lessive:
nettoyer
le sol
laver
ranger:
astiquer: adjectif astique/ee
une femme de menage:
desordonne:


19h30 -  21:00
Activité de grammaire basée sur l'utilisation correcte du présent et des verbes du troisième groupe, passé composé, futur. 


Cours du lundi 14 octobre 2011 

18h15 - 19h15

1. Activité d'écriture:
Write a resume about the movie watched in class on week2 : tell the story briefly, tell if you liked it, tell what was your favorite scene and why. Possibility to use the PC for words researches and dictionary.
7:30 - 9:00
2. Listening Comprehension Activity:: exercises given in class (2) based on the website francaisfacile.com
1st exercise involves: reconstructing a dialogue listened 3 times, topic: “ Ask one’s way and directions.”
2nd exercise: same thing - topic: “ Let’s do some housework”
3. Grammar :
Review what has been covered previously:
The tenses:
Completez au passe compose:
1. Jules (voir) Sophie cet apres-midi et ils (manger) ensemble.
2. Je (demander) de sortir les poubelles ce matin.
3. Ils (etre) contents de vous rencontrez.
4. je................’ (ne pas avoir) le temps de te telephoner hier.
Completez au present:
1. Ils (sortir) souvent le soir avec leurs amis.
2. Elle (vouloir) devenir docteur.
3. Est-ce que tu (pouvoir) fermer cette fenetre?
4. Tu (faire) beaucoup de bruit!
Completez au futur simple:
1. Demain, je................ (mettre) une robe pour mon rendez-vous.
2. Tu.........................................(dire) a Marc que je................................. (ne pas venir).
3. Il..........................................(aller) chez sa mere pour lui rendre visite le weekend prochain.
4. Nous...................................(gagner) le marathon de New York cette annee!
4. Activité d'expression orale:
- Décrire sa famille
- Décrire son habitation.

Cours du 19 octobre 2011

Activité basée sur PC (6:15 - 7:15)

Activités basées en classe (7:30 - 9:00)
  • Questions de compréhension auditive about the movie + ask students about their opinions concerning the movie (how to express opinions)
  • Parler de ses goûts, de ses préférences, de son comportement sociale

- Demander aux étudiants ce qu’ils font quand ils ont du temps libre:
     - j’aime regarder la television, manger, me promener, etc.
     - je prefere me reposer
     - je n’aime pas faire de sport
-Demander aux etudiants d’exprimer leurs traits de caractere:
     -Je suis organise(e), reveur (se), maniaque, solitaire, reserve(e), ouvert(e), bavard(e), etc.
  • Activité d'expression orale based in the movie which topic would be “The Ideal Roommate”: Imaginer un dialogue entre vous qui etes un etudiant etranger qui vient etudier aux Etats-Unis et vos futures colocataires, vous passez comme une audition (1 etudiant face a 1 ou 2 autres, l un postule pr une colocation et les deux autres l’interrogent sur ses passes-temps, etc. pour voir si il ou elle est le/la colocataire ideal(e))
  • If time, exercise “Confusion” given at the beginning of the course.

Cours du 17 octobre 2011 - L’Auberge Espagnole”

Décrivez les personnages et dites qui est qui et qui fait quoi?
Questions sur la dernière partie du film:
1. Que se passe t-il entre Xavier et Anne-Sophie?
2. Qu’annonce Martine a Xavier?
3. Quelle est la réaction de Xavier?
4. Qu’arrive t-il a Lars, le Danois?
5. Decrivez le frère de Wendy.
6. Qu’arrive t-il a Wendy?
7. Xavier est-il content de rentrer?
8. Que pense t-il de son experience?
9. Avez-vous aimez le film? Pourquoi?
La Fleur de Mathieu Chédid
imparfait et passé composé: AIMER, APPRENDRE, ETRE, PERDRE
présent: FERMER, EMOUVOIR, ASSASSINER, EFFLEURER




Remplir les blancs par les paroles manquantes: 


La Fleur de "M"

j'ai aimé une fleur
elle m'a appris …......................
elle m'..................... les pleurs
c'......................... si naturel
j'................. tellement pollué
elle était tellement belle
j’................ la renifler
la fleur
alors je.................................les yeux
pour reprendre des …....................
mais l'orange m'émeut
et le noir me …...................... peur
la tristesse m.’....................
c'est la mort qui m'......................
j'................................... c'est un signe
Capucine la …........................
…........................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire